Stratégiquement situé le long du ring aux portes de Bruxelles, le Falcon Building est un immeuble de bureaux qui fait partie du portefeuille de FEDERALE Real Estate, la branche immobilière du groupe FEDERALE Assurance. Construit en 1990, ce bâtiment au design original a été modernisé et remis aux normes de sécurité et de confort afin d’accueillir ses nouveaux locataires à la recherche de grands espaces de travail à une vingtaine de minutes du centre-ville de la Capitale.
La forme de l’immeuble, qui évoque un faucon en plein vol, a inspiré l’auteur du projet qui lui en a donné le nom. A l’image de l’oiseau, rapide et débordant d’énergie, le Falcon Building est un bel exemple de rénovation architecturale. Il contribue au dynamisme de Grand-Bigard et plus spécialement au renouveau de la Gossetlaan.
Une rénovation en adéquation avec la demande du marché
L’immeuble de 8.000 m2 sur trois niveaux a été complètement repensé, rénové et réaménagé de façon à offrir aux entreprises qui l’occuperont un espace de travail haut de gamme répondant à toutes les exigences actuelles en matière d’espaces de bureaux.
Le bâtiment a subi une rénovation en profondeur. La façade, le hall d’entrée, les parties communes et les installations sanitaires ont été mis aux normes contemporaines, intégrant objets d’art et éléments de design.
L’immeuble d’une grande luminosité offre des aménagements de haute qualité. L’attention a été concentrée sur l’évolution de la dynamique du lieu de travail. Chaque niveau offre près de 2.000 m² de surface au sol. Les étages sont dédiés aux espaces de travail flexibles, et proposent ainsi aux utilisateurs un environnement créatif et entrepreneurial. Différentes configurations sont possibles comme des espaces de bureaux ouverts, des bureaux fermés et des salles de conférence.
« En tant que propriétaire, nous considérons aujourd’hui notre patrimoine comme un véritable gisement de services à valoriser au bénéfice de tous ses usagers. C’est donc en toute logique que nous plaçons l’utilisateur au centre de nos réflexions afin de développer des espaces de travail au service de l’humain », explique Trudo Smeesters, de FEDERALE Real Estate.
Des objets d’art et des éléments de design qui soulignent le nom de l’immeuble
Inspiré par la forme triangulaire du bâtiment, qui évoque les ailes déployées d’un faucon, Fédéral Real Estate a demandé à trois artistes de développer cette thématique selon leur discipline.
Evert den Hartog et sa sculpture qui accueille le visiteur. Le sculpteur, a réalisé un faucon, en état d’alerte, flottant librement dans l’air juste avant de se poser. La version en acier Corten offre un joli contraste avec le bureau rénové.
Maria Nava et sa grande structure en verre du hall d’entrée dénommée « vol » L’œuvre représente les 2 ailes d’un oiseau en plein vol. Chacune des sculptures d’Ana Maria est une galaxie à explorer. Chaque teinte ou bulle de couleur contenue dans l’apesanteur du verre suggère au visiteur des possibilités infinies de réflexion.
Tatiana Potapova et ses faucons à chaque étage. Elle a réalisé trois sculptures illustrant le faucon dans trois positions : l’envol, le vol et l’atterrissage. L’artiste a voulu suggérer un mouvement dans le matériau utilisé. Les statues sont placées dans cet ordre sur les trois niveaux que compte le bâtiment.
Un environnement professionnel et stimulant
Les environs immédiats du bâtiment (déjà attrayant lui-même) se sont récemment peuplés de nombreuses entreprises tournées vers l’avenir. Sa localisation est exceptionnelle tant du point de vue de son accessibilité que des prestations environnantes – Le coin abrite en effet aussi plusieurs restaurants, bars, un grand centre commercial et un espace bien-être. Un hôtel est situé également juste à côté.
Luc Deleu, premier échevin de la commune de Dilbeek se réjouit : « je ne peux que remercier les promoteurs d’investir dans notre commune. Ce type de projet conforte bien le changement Dilbeek : notre commune évolue sans cesse et offre un environnement toujours plus accueillant pour ses entreprises et habitants ».
Un investissement durable qui s’inscrit dans une stratégie de diversification
FEDERALE Real Estate a beaucoup investi dans le résidentiel, les logements pour étudiants et les maisons de repos ces dernières années. Mais aussi dans le secteur du bureau. Les bâtiments que l’entreprise achète, rénove ou construit sont là pour durer. Sa stratégie se base sur la parfaite compréhension du monde du travail et l’anticipation des changements, y compris le Covid-19.
Trudo Smeesters souligne que « l’augmentation du télétravail dans les entreprises ne supprimera jamais la nécessité pour les employés de se retrouver sur leur lieu de travail pour cristalliser davantage la collaboration, les échanges et l’interaction sociale. Nous avons donc anticipé cette nouvelle dimension : le bureau devient un lieu de rencontre qui sert à créer et entretenir des liens, à stimuler la créativité, le sentiment d’appartenance et l’image de l’entreprise ». Et de conclure : « le Falcon Building illustre parfaitement notre stratégie de diversification. Notre mission n’est plus de fournir des surfaces de bureaux mais bien d’être partenaire de nos clients. Nos bâtiments deviennent des lieux d’expériences, de rencontres et d’échanges ».